• les prédateurs du frelon asiatique

     

       Je ne connais qu'un seul prédateur du frelon asiatique, , c'est un rapace migrateur venu du nord de l'Europe il reste 4 mois en France de Mai à fin Août ou elle pond. Quand les jeunes sont capables de voler, ils partent avec les parents pour migrer en Afrique du sud pour se nourrir, c'est la Bondrée Apivore

     

     

    fiche technique 

     La Bondrée Apivore

    les prédateurs du frelon asiatique

    Nom occitan : Laborier

     

     

    Longueur : 55 à 60 cm

     Envergure :   12 à 140 cm

    Poids :   600 à 950 g

     

     Identification :  

           La Bondrée apivore est généralement difficile à distinguer de la buse variable.

    Répartition :  

          La Bondrée  habite toute l’Europe sauf l’extrême nord, et la bordure méditerranéenne, 205 à 220 couples se reproduisent dans l’ouest du département de l’Aude(Piémont ? Pyrénées audoise et montagne noire, il en a été vu en Gironde et Lot & Garonne)

     

    Migratrice:

          les Bondrées arrivent eu France en avril-mai et repartent en septembre, le département de l’Aude est l’un des principaux passages de l’espèce, et plusieurs milliers de Bondrée peuvent être observées en quelques jours.

    Reproduction : 

           Deux œufs sont pondus fin mai ou début juin. Les jeunes quittent le nid en Août.

    Habitat :

          La bondrée est un oiseau forestier, elle habite donc préférentiellement les forêts de moyenne altitude et de montagne mais elle peut également se contenter de zones plus ouvertes comme des prairies et des pâturages bordées de haies ou de bosquets d’arbres.

    Régime alimentaire :

          Comme son nom l’indique (api=abeille), la bondrée consomme essentiellement des larves d’hyménoptères (insecte de la famille des abeilles, guêpes, frelons). Cette nourriture n’étant plus disponible en hiver, elle doit rejoindre l’Afrique. A l’occasion, elle peut également capturer d’autres insectes, des rongeurs et reptiles.

     

    « les nids primairesNos expositions pédagogique »

  • Commentaires

    1
    eric
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 14:36

    sur la photo on dirait plutot un Harfang des neiges

    2
    Charlène
    Jeudi 2 Mars 2017 à 16:43

    C'est bien une Chouette Harfang sur la photo... Rapace nocturne qui ne vit pas dans nos contrées. Il vaudrait mieux mettre une photo en accord avec le sujet! :)

    3
    polpons33 Profil de polpons33
    Jeudi 2 Mars 2017 à 22:03

    Bonjour,  désolé voila la bondrée apivore,rapace migrateur qui vient de l’Europe du nord qui s’arrête en France 4 mois, qui pond couve deux œufs, quand les jeunes rapaces sont prés à voler, ils continus vers l’Afrique du sud.

    4
    Thomas
    Dimanche 31 Mars 2019 à 16:03

    Bonjour et encore une fois désolé mai la bondrée apivore ne peut pas venir d'Europe du Nord puisqu'elle ne risque pas de passer son hiver là-bas pour la simple raison qu'il n'y a pas d'insecte en Suède l'hiver (ni en France en plein hiver). Non la bondrée vient d'Afrique tropical et arrive en France en avril. Elle repart au plus tard en octobre.

    5
    Lundi 1er Avril 2019 à 08:10

    Bonjour, merci pour vos renseignements l'A.F.A.V

    6
    Thomas
    Lundi 1er Avril 2019 à 19:28

    Oui, hormis le sud de la France, et encore, il n'y a plus d'insecte en Europe à partir de la mi-octobre. Donc les oiseaux migrateurs vont se nourrir en Afrique. Ils devraient y rester avec tous les pesticides que mettent les agriculteurs dans les champs, si au moins ces derniers avaient compris cela on n'en serait pas là (oiseau migrateur=oiseau insectivore à 80%).

    7
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 06:07

    Merci pour cette information.

    je voulais simplement vous demander est-ce que il y a des études scientifiques sur l'impact de cet oiseau sur la diminution du nombre de reines du frelon asiatique.

    je suis entrain d'écrire un article sur les différents prédateurs du frelon asiatique sur mon modeste blog.

    Merci d'avance si vous pouvez m'en indiquer au moins une source de votre affirmation

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 10:13

        Bonjour,  pour moi, je ne vois que la bondrée apivore prédateur du frelons asiatique la bondrée qui descend de l’Europe du nord.

         voir le blog frelonasiatique.vespa33.eklablog.com

        Bonne lecture

      • opv40
        Jeudi 23 Juillet 2020 à 19:25
        Je confirme que la bondree apivore est un predateur du frelon asiatique pour en avoir vu une decrocher un nid au sommet d'un chene et poursuivre son repas au sol sous les arbres.
    8
    Lundi 7 Décembre 2020 à 17:54

    Un client m'a raconté avoir vu un rapace attaquer un essaim dans un arbre également. Dans le département du Tarn et Garonne en fin d'été

    Surement un coup de la bondrée :-)

    9
    Mardi 8 Décembre 2020 à 08:41

    Bonjour,  oui il a raison, c'est une bondrée apivore qui détruit les nids de frelons asiatiques vour le blog, toites les explications y sont dessus

    L’email a bien été copié
    <textarea id="cliquemailtextToArea"></textarea>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :