• les nids primaires

        

    les nids primaires

     

     

     

    C'est le moment de regarder sous les avants toit dans les abris de jardin, etc, etc 

     

       Pendant le piégeage, il y a aussi des observations à faire autour de votre maison à la recherche de nid primaire  après une première prise de fondatrice,  chaque jeune fondatrice fécondée qui sort de l'hivernage,va construire son nid,  mais ou?

     

        Le premier nid primaire à été détruit le 22 Mars 2017, il y avais dedans la fondatrice,  7 alvéoles avec un œuf dedans.               

    les nids primaires

                                

                             On Peux les trouver sous une pergolas, 

     

    les nids primaire 

    Où peut-on trouver les nids primaires?

     

    Il peut se trouver sur un projecteur halogène ou dans un nichoir à oiseaux

     

     

     

     

     

    les nids primaire 

    Sous une toiture

     

    ,

     Dans un abri de jardin

     

     

    les nids primaires 

    Deux nids l'un à coté de l'autre dans une grange.

     

    les nids primaires

    Sur un montant de fenêtre nid détruit le 8 Avril 2014 actuellement 3 nids ont été détruit

      

    Le 8 Avril 2014, destruction du nid N° 2,

      il y avait dans ce nid la fondatrice et 7 larves de 1,2 cm

     

    A ce jour, le 24 Avril 2014,  4 nids ont déjà été détruits.

    Dans le nid n°4, il y avait la fondatrice et 6 ouvrières en activité.

    -------------------------------------

     Le 20 Mai, l'association est allée détruire un autre nid segondaire dans une école, se sera le nid N°5 il mesure 10 cm de diamètre 

     

    les nids primaires

     

    Dans l'intérieur de ce nid il y avait:  la fondatrice, 10 petites femelles et un mâle et le couvain.

     

    les nids primaires

    Dans les alvéoles du couvain,

    les nids primaires

           Il y avait 35 larves qui se seraient envolées au bout de             quelques  jours.

       La fondatrice à déjà recommencée à repondre, elle va pondre pendant toute la saison et collée les œufs dans les alvéoles pour de  nouvelles naissances arrivent. Les jeunes ouvrières, sortis du nid, vont nourrir la fondatrice, les couvains, et continuer à agrandir le nid . 

                                  ____________________________

        

            Premier nid primaire de l'année

    les nids primaires 

                    13 Avril 2015         Sous un avant toit de véranda. 

     

       Soyez vigilant,

       Regarder autour de  votre maison ci la fondatrice n'a pas construite un nid primaire,

       ou:

     Sous un avant toit, dans un abri de jardin,sous un hangars, sous une véranda etc,etc

     

    --------------

     Année 2016

     

    Les premiers nids primaire ont été découverts dans les communes avoisinante de Floirac33, faite attention, ne le détruisez pas vous même, cela peu être dangereux, téléphonez à votre mairie.

    -----------------------

    Quelques conseils

     

    Nos expositions pédagogique

     

     

    « Les fleurs rares de la natureles prédateurs du frelon asiatique »

  • Commentaires

    1
    clairbois
    Jeudi 24 Avril 2014 à 20:17

     J'ai decouvert un nid identique à la photo reslisée dans un abri de jardin.


     Le mien se situait à 50 cm du sol dans un coffre à bois en plastique, collé au couvercle.


     J'ai vu le frelon suite à une 1ere pulverisation d'insecticide. et, apres avoir re-baissé le couvercle


    et, obstrué toutes les aerations, j'ai fait une 2eme pulverisation pour tuer la bete.


    ensuite, j'ai brulé le nid. j'habite à Vay en Loire-atlantique.. et, c'etait le 21 Avril.

    2
    yves
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:12

    Bonjour, a ce jour découvert d'un nid de frelon dans les box a chevaux  je suis prés de Niort 79 destruction au baygon bonne journée a tous

    3
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:29

    Bonjour,

       Comme je l' avais dit à Clairbois, cet bien de l' avoir détruit, tu aurais pu te faire piqué, j'espère que tu as tué la fondatrice, si non elle ira faire un autre nid ailleurs.

       Par la destruction du nid, tu as évité la naissance de 40000 frelons jusqu’à la fin de l'année et 150 fondatrices pour l' année suivante.

    CORDIALEMENT

    Alain DUBOURDIEU

      • Perrot
        Samedi 9 Mai 2020 à 15:46
        Je viens de trouver un nid primaire de frelons dans mon garage est ce urgent et qui peut le detruire?
        Merci
      • Samedi 9 Mai 2020 à 18:43

        Bonjour,  oui, il faut le détruire  pour plu de renseignement, vous pouvez me téléphoner au 06 21 67 36 25 

        Merci

    4
    yves
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:00

    Re Bonjour, oui la fondatrice et bien détruite, je reste attentif...

      c'est le 1er nid chez moi alors vigilance 

    Cordialement Yves

    5
    Phil
    Lundi 3 Novembre 2014 à 08:45

    Bonjour Alain


    Je réside dans le sud Médoc et je suis entrain de créer une petite entreprise de lutte contre les insectes "nuisibles et parasitaires", et plus précisément contre le Vespa Vélutina Nigrithorax.


    Merci pour toutes les précieuses infos fournies au travers ton blog.


    Au plaisir de te lire ou de te rencontrer.


    Phil


     

    6
    Lundi 3 Novembre 2014 à 10:00

    Salut Phil,

     Merci d'avoir lu les différents thèmes de mon blog,  Si tu veux plus de renseignements, tu peux me joindre sur l' adresse de mon association, ce sera avec plaisir que je te donnerais les renseignements complémentaire pour la destruction des nids et des adresses pour la perche et les produits pour détruire les frelons

    Bonne journée

    Amicalement

    Alain DUBOURDIEU

     

    7
    Murielboute
    Vendredi 1er Mai 2015 à 14:32

    Bonjour j ai le debut d'un nid chez moi qui ressemble a vos photos ...il est petit pour le moment et il est sous le toit de ma maison au dessus de ma porte d'entrée j habite le tarn et j ai peur que dois je faire merci de votre aide

    8
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:02

    Bonjour,

       Il faut le détruire avant qu'il ne grossisse, cela doit être fait rapidement à la tombé de la nuit, la fondatrice y est dedans.

       C'est dangereux de le faire sois même, il faut prendre contact avec un apiculteur, qui devrait le faire gratuitement.

       Pour plus de renseignement vous pouvez me joindre au 06.12.28.73.08. 

      Cordialement

      L' A.F.A.V

    9
    Samedi 2 Mai 2015 à 13:52

    réponse au commentaire n°2

    Bonjour,

     

        Je vous remercie d' avoir visité le blog de l' A.F.A.V, nous somme des bénévoles, l'association vie de don en détruisant les nids chez les particuliers,

     

        à ce jour nous travaillons sans subvention,

     

        Cet bien d' avoir détruit le nid,  vous avez pris des risques, mais vous avez réussi, j’espère que vous avez  tué la fondatrice, si non, elle reconstruira un nid dans un autre endroit. 

     

        Parlez de ce blog autour de vous, nous vous renseignerons sur les questions diverses concernant le frelon asiatique

     

       Cet bientôt la fin du piégeage, prise des fondatrices.

     

       Ci vous avez besoin de renseignement, vous pouvez nous joindre par mail a l' adresse qui se trouve sur le blog

     

       Bonne chasse contre le  frelon asiatique

     

        Amicalement

     

       Alain DUBOURDIEU

    10
    popy14
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:51

    bonjour,

    j'ai observé un nid primaire en 1987 ou 1988 aux environs de Tarbes

    l'introduction de la bête ne date pas d'hier mais d'avant hier...

    11
    Vendredi 8 Mai 2015 à 12:44

    Bonjour,

    Les frelons sont arrivés en France en 2004 dans le lot et Garonne.  actuellement, il faut surveiller les avant toit, les abris de jardin, les granges etc, etc, pour découvrir un nid primaire, il faut le faire détruire, le soir quand la fondatrice est dedans, si non, elle en refera eu autre ailleurs.

    Bonne surveillance

    Alain DUBOURDIEU Président de l'A.F.A.V

    .

     

    12
    popy14
    Mardi 12 Mai 2015 à 07:42

    Les frelons asiatiques étaient présent dans les hautes-Pyrénées en 1988 !

    13
    Mardi 12 Mai 2015 à 13:06

    Bonjour,

     

    oui, le frelon asiatique est en France depuis 2004

    14
    popy14
    Mardi 12 Mai 2015 à 16:18

    Bonjour polpons33,

    1988, pas 2004 !

    au minimum !

    15
    Mardi 12 Mai 2015 à 17:41

       RE Bonjour,

     

     Le frelon asiatique est arrivé en France dans le Lot&Garonne en 2004 dans un conteneur venant de chine, c'est M Jean-Pierre Bouget qui a vu le premier frelon (fondatrice fécondé) dans son jardin, il a averti Mme VILLEMAND qui travaille avec le Muséum National d'Histoire Naturel a Paris, il c'est développé  et c'est pour cela que vous l'avez vu chez vous dans les Pyrénées.

    Voila la vrai histoire de la venue du frelon asiatique en France, maintenant il envahie les frontières environnantes.

    Au moins, vous avez appris quelque chose de nouveau, on est là pour vous renseigner.

    Bonne fin de journée .

    Alain DUBOURDIEU  Président de l' A.F.A.V

     

    A.F.A.V   18 rues Jacques DUCLOS 33270 Floirac   06.12.28.73.08

    Le Blog :   frelonasiatiquevespa33.eklablog.com

     

    Le Site :   http://www.frelon-asiatique-33.fr/

    16
    Lili
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:23

    Trouve nid primaire (7cm ) , sous un apenti , je suis à Lignières SONNEVILLE 16130 . J'attend que la bête soit dedans pour intervenir . 

    17
    Lundi 18 Mai 2015 à 23:08

    Bonsoir,

     

    C'est à la tombé de la nuit qu'il faut le détruire, car dedans, il y a la fondatrice.

    Bon courage, et soyez prudent protégez vous

    Bonne soirée

    polpons33

    18
    Mère Grand 44
    Vendredi 22 Mai 2015 à 21:22

    Merci pour vos photos , grâce à vous , j'ai pu identifier un nid primaire au bord du toit de ma maison .Dès demain je m'en occupe avec l'aide de la mairie .

    19
    popy14
    Samedi 23 Mai 2015 à 08:56

    @polpons33

    Votre réponse du 12  me laisse pantois : vous me dites que si j'ai pu observer un frelon en 1988 dans les Hautes-Pyrénées, c'est parce qu'il a été introduit en 2004 dans le Lot-et-Garonne !

    Un saut en arrière de seize ans. Ils sont vraiment très forts ces frelons...

    20
    Samedi 23 Mai 2015 à 09:41

    sarcasticNon le frelon asiatique n'est arrivé en France quand 2004 et pas avant, vous faite erreur c'est surement un frelon vespa crabot, chez nous appelé frelon européen.

    Bonne journée

    Alain DUBOURDIEU Président de l' A.F.A.V

    21
    popy14
    Samedi 23 Mai 2015 à 18:21

    Bonjour,

    Effectivement, c'est le nid que j'ai trouvé, pas le frelon.

    Je pensais que seul le frelon asiatique faisait ce type de nid en forme de boule, avec accès par en dessous. Alors comment différencier le nid du vespa crabot de celui du frelon asiatique ?

    Dans le doute on détruit les deux ?

    A+

    22
    Samedi 23 Mai 2015 à 19:18

    Bonsoir,

    Le nid de frelon vespa crabot a une collerette celui du frelon asiatique n'en a pas, nous aussi ont croyais que c'étais un nid de frelon asiatique, mais la fondatrice frelon crabot y était dedans.

    Bonne soirée

    A.D.

    23
    emeric
    Dimanche 7 Juin 2015 à 23:50

    Bonjour,


     


     


     


    merci pour vos conseils : en me protegeant j'ai pu detruire à 23h30 ce soir à Pessac (33600) un nid de frelons asiatiques ca s'est fait tout seul avec une bombe. Pas une reaction, ces bombes sont tres puissantes. il faisait 10 cms de diametre, c'etait bien  un nid primaire comme decrit , sous le toit en fibrociment de mon abri de jardn, donc a 2 metre du sol une pas 10 betes à l'interieur. je me suis protégé, mais zero reaction les pauvres betes n'ont pas eu le temps. J'y serais allé en maillot de bain c'etait pareil.

    24
    Marie Fournier
    Dimanche 2 Août 2015 à 20:42

    Bonsoir,

    Ce soir, au retour de vacances, je viens de découvrir un nid de frelons d'une trentaine de centimètres de diamètre sous une gouttière à 2,50 m du sol. 

    Que me conseillez-vous de faire ? (J'habite à Pessac en Gironde)

    Merci pour votre réponse, 

    Cordialement.

    25
    phil
    Dimanche 2 Août 2015 à 22:23

    Bonsoir Alain,


    J'étais passé te voir en fin d'année dernière pour mon projet de création de ma boite de lutte contre les nuisibles, et ça y est ... Phil L'EXTERMINATEUR existe, donc je suis dans le Médoc et avec pas mal de boulot je cours !!! Peux-tu me donner l'adresse postale de ton association ?


    Merci


     


    Philippe

    26
    phil
    Dimanche 2 Août 2015 à 22:26

    Bonsoir Madame Fournier,

     

    Si vous avez besoin de faire détruire ce nid, n'hésitez pas ... je suis là !

    Merci

    27
    Lundi 3 Août 2015 à 09:29

            24  Bonjour Madame Fournier

     

       Oui, c'est très désagréable de trouver cette saleté sous son avant toit, il faut le faire détruire, rapidement et a la tombé de la nuit, vous pouvez me joindre au 06.12.28.73.08  

    ou écrire à:  association.vespavelutina@gmail.com

       Merci 

       Bonne journée

     

    28
    Lundi 3 Août 2015 à 09:34

    26 phil,

    Bonjour,   c'est bien de détruire les frelons asiatiques, tu peux me contacté par tél au 06.12.28.73.08  ou écrire a l'association:  association.vespavelutina@gmail.com

     

    Bonne journée

     

    Alain

    29
    Marie Fournier
    Lundi 3 Août 2015 à 11:47

    Merci, Monsieur, pour vos conseils.

    La personne à qui vous m'avez adressée vient dès ce soir ! 

    Votre site aura donc été très utile ! Merci à vous de fédérer toutes ces énergies en espérant que cet insecte nuisible disparaîtra grâce à ce travail ! 

    Et que le nombre d'abeilles réussira à croître... (je n'en vois plus trop dans mon jardin, hélas)

     

    Marie F.

    30
    lukep
    Samedi 22 Août 2015 à 12:45

    Bonjour,

    nous avons découvert ce jour un nid tout à fait similaire à celui en photo. Il était sous la toiture de la maisonnette de jeu (en bois) des enfants.

    Nous pensons que celui ci avait été construit l'année dernière, ou même cette année, mais pas aboutie,... A priori, la reine fondatrice était morte à l'intérieur. Nous avons retiré le nid complet, après s'être assuré qu'il n'y avait aucun autre frelon dans le coin, mais la fondatrice est bien à l'intérieur, morte.

    J'ai le nid dans une boite fermée, par sécurité, mais je voudrais voir éventuellement si je peux l'emmener à quelqu'un pour vérifier, analyser, etc...

    N'empêche, je ne trouve pas ça rassurant du tout...

    31
    Dimanche 23 Août 2015 à 13:06

    Bonjour,  çi je peux vous donner des renseignements vous pouvez me téléphoner au 06.12.28.73.08

     

    Bonne journée

     

    Alain DUBOURDIEU

    32
    cml
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 23:11
    Bonjour je suis embêtée j ai des frelons A. Sur le terrain que j ai acheté (figuier) nous allons y vivre et j ai un enfant allergique (orl) tant que les figuiers sont la peu ton trouver le nid merci de votre aide rapide..j ai un spécimen dans une boîte pour envoyer la photo à quelqu'un de com petent pour certitude. Et aide car je suis un peu perdue. .merci
    33
    polpons33
    Lundi 14 Septembre 2015 à 08:38

    Bonjour,


    Le seul moyen quand il n'y à pas de nid cet poser deux ou trois pièges sélectifs, comme appât pour cette saison, dans une casserole, un verre à liqueur d'eau et une cuillère à dessert de miel en faisant tiédir l'eau, ajouté un demie verre à liqueur de vin blanc dedans que vous mélangerais, verser 1 cm de préparation dans le piège le placer dans le figuier.


    j'ai le même problème chez moi sur un figuier, et cela fonctionne bien, il doit y avoir plus de guêpes que de frelon asiatique.


    Si vous avez un nid faut le faire détruire la nuit par une personne qualifier (apiculteur)


    Pouvez vous m'envoyé une photos a:   association.vespavelutina@gmail.com


    Bonne chasse


    Mon n° tel: 06.12.28.73.08


    Alain DUBOURDIEU Président de l'A.F.A.V


     


     

    34
    mgzr56
    Dimanche 8 Mai 2016 à 18:38

    Bonjour, deux nids primaires détruits aujourd'hui à Colpo en Bretagne (56). Les deux bestioles sont passées de vie à trépasyes

    35
    Dimanche 8 Mai 2016 à 20:18

    Bravo, vous êtes un champion, mais faite attention, si vous ne vous protégé pas, le piqûre est mortelle si vous êtes allergique.

    Bonne chasse

    polpons33

    36
    popy14
    Dimanche 8 Mai 2016 à 20:31

    Attention à ne pas confondre le VILAIN asiatique avec un GENTIL bien de chez nous !

    37
    mgzr56
    Dimanche 8 Mai 2016 à 20:37

    Pas de soucis pour la protection, j'étais bien couvert.

    Et c'était bien des vilains.yes

    38
    Dimanche 8 Mai 2016 à 20:38

    La remarque de popy14 est tout à fait justifié !!!

    39
    Jo
    Dimanche 7 Août 2016 à 17:02
    Bonjour

    J'habite à Langon au sud de la Gironde et je viens de découvrir un nid primaire dans la cabane de jardin . Comment le détruire sans risques .? Merci de vos réponses
    40
    Dimanche 7 Août 2016 à 18:17

    Bonsoir,

    Avec beaucoup de précautions, bien protégé, et si celui-ci n'est pas trop gros, quand la chaleur est finie à la nuit tombée avec un bombe prévue à cette effet ... Mais attention cette intervention n'est pas sans risques et le plus sûr est de faire intervenir un spécialiste !!!

    41
    Lundi 8 Août 2016 à 10:50

    Bonjour,

     

    Désolé de ne pas avoir pu répondre rapidement, si vous ne l'avez pas détruit, vous pouvez pour les habitants de langon33 et St Macaire à Me Fauché Philippe au 06 67 25 17 94 qui fais partis du GDSA33

     

    Bonne journée

    polpons 33

    42
    fopadéconné
    Jeudi 9 Février 2017 à 10:03

    Bonjour,

    très instructif et les photos sont hyper efficaces.

    mais très répulsif au niveau de l'orthographe ( vraiment beaucoup). cela décrédibilise  le fond et la prolifération est grande.....

      • polpons33
        Jeudi 9 Février 2017 à 10:41

        Oui merci de lire le blog de l'A.F.A.V,  c'est  vrai, que je fais des fautes d'orthographe, mais je suis nul en grammaire, mais cela ne vous empêche pas de découvrir le blog, il est enrichissant et peu vous rendre service pour vous et les habitants, protéger la nature, les pollinisateurs, sans détruire les insectes et autres

        Merci de votre commentaire

        L'A.F.A.V

    43
    popy14
    Jeudi 9 Février 2017 à 19:21

    cé vré que l'ortograf est inportan mé l'ecenciel cé que l'on conprene bien le méssage

    et pour le présent blog, c'est bien le cas wink2

    44
    Vanduele liliane
    Vendredi 11 Août 2017 à 12:55

    j'ai trouvé un nid gros comme une balle de pingpong , j'ai tapé dessus avec un baton et un frelon foncé en est sorti , je me suis sauvé.En fait je ne savais pas que c'était si petit , et habité.

    J'aimerais savoir qu'elle est la vie de ces frelons , ils butinent , pourquoi ? que font ils à nos abeilles ? ...

    je pense que je vais trouvé d'autres nids mais j'irais voir avec prudence et avec un filet à papillon au minimum

    c'était à Puy L'Evèque dans le LOT

    45
    Vendredi 11 Août 2017 à 13:55

    Bonjour,

    Dommage, vous avez protéger une reine fondatrice frelons asiatique, chose qu'il ne fallait pas faire, c'est un insecte nuisible classée 2em catégorie, il tue nos abeilles elle va reconstruire un autre nid qui va devenir gros  de 60 cm de diamètre avec 2500 frelons, dans l'année 50000 frelons vont y passer dedans entre le mois de Mars et  la fin de l'année.

    Les frelons asiatiques mangent toutes nos abeilles il faut les détruire.

    Ne re faite pas le genre de destruction que vous avez faite, vous avez eu de la chance, de ne pas vous faire piqué, si vous êtes allergique aux piqûres d'abeilles ou de guêpes, vous pouvez mourir en 1/4 d'heure.

    Le sel moyen de détruire un nid , c'est de s'habillé avec une combinaison d'apiculteur et de détruire le nid a la tombé de la nuit.

    Je vous communique l'adresse de mon blog: frelonasiatiquevespa33.eklablog.com

     

    Bonne journée 

    Polpons33

    46
    babbo
    Mardi 24 Avril 2018 à 18:32
    ce matin je trouvé un nid de frelon dans ma cuisine!
      • Mardi 23 Octobre 2018 à 18:05

        Vous laissé les fenêtre ouverte tout les jour?

    47
    phil
    Mardi 24 Avril 2018 à 18:52

    Bonsoir, vous êtes sur quelle commune ? mercci

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 18:06

        Bonjour,

         

        Nous somme dans le 33 Gironde

    48
    sandy83
    Mardi 23 Octobre 2018 à 16:39

    bonjour j ai trouve un nid de frelons asiatiques énorme dans mon jardin sur une haie de lierre 80 cm j ai fait intervenir un professionnel cependant je suis encore ennuyée des le lendemain 50 frelons reconstruisent au même endroit ... le professionnel est revenu il a de nouveau traite .. et ce matin de nouveau 50 frelons sont la ... est il vrai qu il y a deux nids ? merci pour votre aide je ne sais plus quoi faire ? bonne journée .. suis dans le Var 83

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 18:00

        Bonjour,   Le professionnel a t'in détruit le nid le soir a la tombé de la nuit ou dans la journée, s'il la détruit dans la journée, c'est un mauvais, les nids se détruisent a la tombé de la nuit, c'est là que touts les frelons sont rentrée, et ne ressortirons que au levé du jour, ci il a détruit le nid dans la journée, c'est du mauvais travail de fait, sachant que le nid contiens 1/3 des frelons dedans, le reste est dans la nature; De-plus ci il n'as pas tuer la fondatrice, et c'est elle qui est revenue avec ces ouvrières.  L'A.F.A.V Nous détruisons les nids a la tombe de la nuit avec du SO2? et nous enlevons le nid 10 mn après, en laissant l'endroit propre.

        Voila la réponse l'A.F.A.V

    49
    phil33480
    Mardi 23 Octobre 2018 à 16:51
    Bonjour, la solution serait éventuellement d'enlever la partie où ce trouvait le nid, vous savez quel a était le traitement employé ? Merci
      • Mardi 23 Octobre 2018 à 18:08

        Bonjour, le travail a été mal fait, 

    50
    Mardi 23 Octobre 2018 à 18:03

    L'A.F.A.V après une injection de dioxyde de souffre, (SO2) ont gratte l'endroit ou il y avais le nid, et si l'on peu on envoie de la bombe anti frelon.

    51
    JPR
    Dimanche 24 Mai 2020 à 22:10
    En ce jour du 24 mai j'ai détruit une vingtaine de fondatrices je procède de la façon suivante:
    Quand elles viennent manger devant la ruche ou sur les cerisiers je les asperse d'huile de tournesol ou de friture quand elles viennent devant la ruche (avec un petit pulvérisateur à jet réglable et le neck plus ultra à pompe de pression préalable sinon un de récupération pour les vitres fera l'affaire mais dans ce cas il faut viser juste et être rapide...)
    Cela leur bloqué la respiration ils meurent assez vite,une fois empegués les ailes ramollissent ils ne reviennent plus et meurent
    J'ai toujours le long de la saison le pulvé proche des ruches de ce fait peu de gène due aux frelons....
    52
    Vero 35
    Dimanche 24 Mai 2020 à 22:42

    Bonjour, 

    Nous avons trouvé aujourd'hui un petit nid (taille d'une balle de tennis) de frelons Européens. Nous l'avons déplacé et emmené à une dizaine de kilomètre en forêt.  Il n'y avait qu'un individu à l'intérieur et peu avant nous avons capturé un autre au sol qui semblait bien faible (Il était beaucoup plus gros, environ 3,5 cm). Ce soir nous avons observé un autre individu chercher le nid dans le cabanon. Que pouvons nous faire pour l’empêcher de refaire un nid. J'ai lu qu'il y avait une histoire de phéromones, mais très difficile de trouver plus d'informations. Auriez-vous des conseils ? Je vous remercie par avance.

    Bien à vous.

    Véronique

      • Lundi 25 Mai 2020 à 08:24

        Bonjour,  A quoi jouez vous, vous protéger les frelons asiatique en déplaçant les nid de fondatrices au lieu de les détruire, ce n'est pas comme cela que vous protégerai les abeilles, le frelon asiatique est un prédateur venu de chine.  Détruisez tout les nids primaire de frelons asiatique. C e ne sert a rien de faire un blog pour vous donner des renseignements afin d’éradiquer cet insecte dangereux pour la pollinisation de nos insectes utile pour la nature.

         

    53
    phi
    Dimanche 24 Mai 2020 à 22:57

    Bonsoir, soit vous grattez la zone où était le nid, ou vous frottez la zone avec de l'alcool ou même vinaigre blanc, histoire d'éliminer les phéromones ...

    54
    Lundi 25 Mai 2020 à 15:44

    Bonjour,

     

    Le piégeage de fondatrices est terminé pour l'A.F.A.V, ont a attrapé des ouvrières grosses comme des abeilles parce que elles ont été mal nourris par la fondatrice, cela veux dire que les fondatrices ne sortirons plus du nid, et ce sera les ouvrières qui vont nourrir, les fondatrices et les larves des nids et qui vont continuer à construire et agrandir rapidement les nids, a partir de ce moment là, ont passera à la phase 2  pour la destruction des nids visible avec les cannes.

    Bonne destruction,

    l'A.F.A.V

    55
    phi
    Jeudi 28 Mai 2020 à 09:35

    bonjour polpons35,

    Apparemment le nid déplacé par Véro35 et un nid de frelons EUROPEENS !!! et non ASIATIQUES !! Donc ... ;);)

    Phil

    56
    Jeudi 28 Mai 2020 à 11:58

    Bonjour,

      Je trouve que les frelons européens ne font pas des nid de la grosseur d'une balle de tennis avec une fondatrice a l’intérieur, je crois plutôt à un nid de frelon asiatique,  les frelons européen ne fond pas des nid de la grosseur d'une balle de tennis avec une fondatrice frelon asiatique.

    Quand au autres individus, il ce peu que ce soit des fondatrices qui recherche un nid fait, et elles se battent entre elles c'est pour cela  que l'on trouve des fondatrices tué au sol sous le nid.

    Voila mon avis.

    Merci pour vos questions qui sont intéressements.

     

    Bonne journée

     

    l' A.F.A.V

    57
    phi
    Jeudi 28 Mai 2020 à 13:37

    et merci à toi d'éclairer "notre lanterne" ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :